C’est sans aucun doute l’un des retours les plus énigmatiques du nouveau gouvernement annoncé ce lundi 09 janvier 2023 par le premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze. Après plusieurs années passées sous le vide, Blaise Louembe a été nommé ministre d’État, ministre du développement industriel et des Petites et Moyennes industries.
Député du 1er arrondissement de Koulamoutou dans la province de l’Ogooué-Lolo, Blaise Louembe fait son retour dans une sphère qu’il connaît parfaitement. En effet, avant de quitter le gouvernement, il y avait tout de même passé 10 ans sans discontinuer notamment comme ministre de l’Economie Numérique de la Communication et des Postes, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme de l’Ecologie et du Développement Durable ou encore ministre de la Jeunesse et des Sports.
Avec cette nomination celui qui devra céder son siège à l’Assemblée nationale à l’issue de sa prestation de serment devra booster la politique industrielle du Gabon qui, depuis plusieurs années, a axé ses efforts dans la diversification de l’économie. Une ambition qui passe non seulement par des mesures d’incitation à l’investissement plus attractives mais surtout par la promotion d’un véritable tissu industriel Made in Gabon.