Libreville le 12 octobre 2022 – ( Dépêches 241). La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a abrité, du 5 au 7 octobre, la 6è édition de la conférence annuelle du Réseau des parlementaires africains membres des commissions Défense et Sécurité (REPAM-CDS).

C’est sur la question du « Dialogue sécuritaire Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique et comment améliorer concrètement la coopération », thème choisi cette année par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, partenaire des parlements africains, que les parlementaires africains  se sont entretenus du du 5 au 7 octobre à la la 6è édition de la conférence annuelle du Réseau des parlementaires africains membres des commissions Défense et Sécurité.

Une conférence parlementaire à laquelle a participé le Gabon, représenté par l’honorable député Blaise Louembe du reste président de la Commission des Affaires étrangères de la coopération internationale, de la défense nationale et de l’intégration Régionale. « C’est avec honneur et plaisir que j’ai pris part aux travaux de la 6e conférence du REPAM-CDS à Kinshasa en République Démocratique du Congo du 5 au 7 octobre 2022. « Le dialogue sécuritaire Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique : comment améliorer concrètement la coopération » était le thème principal de ces travaux », a-t-il indiqué sur sa page officielle Facebook. L’occasion pour l’ancien membre du gouvernement de présenter les thèmes sur lesquels les 172 participants, composés de 14 présidents de commissions de défenses et sécurités, des parlementaires et experts, ainsi que d’éminents universitaires ont débattu.

Il s’agit entre autres des problèmes posés par l’application des mécanismes européens de coordination sécuritaire en Afrique, du nouveau contexte stratégique , des enjeux de la diversification des partenariats en Afrique  autour de la question , « quelles implications pour la diplomatie parlementaire ? ». Dans le même sens, le thème sur la négociation d’une prise en charge équilibrée des intérêts sécuritaires dans les accords de coopération  ou encore les clauses juridiques relatives aux intérêts sécuritaires communs sur  comment les parlementaires doivent-ils négocier les normes équitables dans les accords de coopération sécuritaire entre l’Afrique et l’Europe, ont également fait l’objet des débats.

Les débats ont porté enfin sur la problématique de l’efficacité du partenariat sécuritaire entre l’Afrique et l’Europe, le Financement et le Contrôle financier du secteur de la sécurité  et la question de savoir comment juguler l’opacité et réinstaurer la transparence, et enfin sur le questionnement des approches de la sécurité privée en contexte de guerres asymétriques et de crises liées aux groupes armés à travers le rôle des partenaires dans l’encadrement juridique des activités des sociétés militaires privées.

Pour rappel, le REPAM-CDS organise ces travaux en partenariat avec la KONRAD ADENAUER STIFTUNG, une fondation allemande qui, à travers ses 78 bureaux dans le monde, propose plus de 2 500 conférences et événements chaque année. La fondation dispose de deux centres éducatifs, seize centres de formation, une académie, et un centre de conférence internationale.

0 Comments

Leave a Comment

NOUS SUIVRE

GOOGLE PLUS

FLICKR

INSTAGRAM

YOUTUBE

Archives

Publicités

Publicités